Bonjour et bonne année 2018!

2017 aura été pour moi une grande année, puisque c’est en avril que je me suis sentie prête pour l‘immatriculation à la chambre des métiers et de l’artisanat, de la micro-entreprise Hanaya Bijoux. J’avais été accompagnée fin 2016 par un bénévole de l’association Eggée pour mon plan de financement. Cet accompagnement m’avait aidée à regarder concrètement, avec chiffres à l’appui, la possible évolution de mon entreprise.

Auparavant, en janvier et février, j’ai suivi une deuxième formation à l’Institut des arts de la bijouterie d’Aix-en-provence. Relancée dans les techniques du travail du métal et toujours surprise de la jubilation que j’éprouve dans cette discipline, j’ai osé investir dans l’achat d’un laminoir, d’un bocfil (scie ultrafine de bijoutier), de limes, d’un chalumeau, d’une perforeuse électrique… Et je me suis installée un établi de bijoutier digne de ce nom!

En mai, je lançais officiellement ce site internet, en rédigeant ma première newsletter mailchimp. Depuis, j’apprends à vous communiquer régulièrement des nouvelles par ce biais.

En juin, j’ai suivi une formation à la Chambre des métiers et de l’artisanat sur la Stratégie commerciale. J’y ai fait la connaissance de Mélanie Renou de Muyt, perlière, fileuse de verre de Murano, devenue depuis une amie et une collaboratrice dans l’organisation d’évènements.

En juillet naissait le groupe Les Déjeuners Art’Drôme, lieu de rencontre d’auto-entrepreneures d’horizons divers et d’activités diverses. Une fois par mois, nous nous retrouvons autour d’un repas, pour partager sur ce que nous mettons en place dans notre activité, en rapport avec un thème choisi. Nous commençons à former un bon réseau d’entraide et nous sommes heureuses des projets qui naissent de ces rencontres.

En octobre, nous avons ainsi lancé notre première journée Femmes, source d’inspiration. Ce fut un beau succès que nous avons hâte de renouveler.

A la Toussaint, j’ai déposé une petite collection dans une première boutique! Il s’agit de Biscuithé, salon de thé-boutique, installé dans mon quartier. Cela a représenté un assez gros travail de préparation: choix des articles à exposer, rédaction de fiches produits avec photo et descriptif des matériaux utilisés, fichier avec le récapitulatif des articles et des prix pour la boutique, préparation des présentoirs et d’un tableau de présentation d’Hanaya.

Puis vint le traditionnel marché de Noël des artistes et créateurs. Là encore, notre joie d’avoir vécu cet évènement ensemble nous confirme dans la poursuite de ce temps fort.

Pour finir, j’ai profité des vacances de Noël pour lire l’encyclique Laudate si du pape François. J’ai été bousculée par l’état des lieux qu’il y fait, et sur l’importance de l’écologie intégrale comprenant l’économie. “Comme par hasard”, j’avais emporté un autre livre dans mes bagages, L’économie de communion. Cette nouvelle économie, mise en place par Chiara Lubich en 1991 apporte probablement la plus belle réponse aux conséquences de la folie actuelle de l’économie mondiale. J’ai été profondément touchée par la lecture de ce livre et du dernier livre sorti sur le sujet, L’économie silencieuse. J’ai donc pris contact avec l’association EdC, Economie de Communion. Je vous en reparlerai prochainement!

2017 fut donc une année riche en évènements, en rencontres, en mise en place de nouveaux outils de travail… J’y ai reçu beaucoup de joie et d’énergie, beaucoup d’enthousiasme et c’est avec plein de projets que je commence l’année 2018!

Je tiens sincèrement à vous remercier, vous tous qui m’accompagnez dans cette aventure, en m’encourageant, en achetant mes bijoux, en me faisant confiance. Je vous dois énormément, merci! Je vous souhaite d’avancer avec joie sur les chemins que vous propose 2018!